Déjà plus de 5000 plantules!

Fin de l’hibernation à la Terre de Maia. Depuis début février l’intensité lumineuse permet aux plantes de redémarrer leur croissance si la température du sol est assez élevée.

C’est le cas sous la serre où la verdure mise en place en fin d’année passée arrive à maturité. Epinards, moutardes asiatiques (mizuna, wasabino) et laitues beurre vertes sont disponibles dès maintenant. Avec cette douceur la doucette s’est mise à monter, mais elle reste intéressante puisqu’elle se mange aussi cuite, notamment en potage.

Afin de lancer le semis des plantons et de résister aux -5 à -10 degrés de mi-février nous avons construit des couches chaudes avec du fumier; ces couches de 80 cm x 60 cm de section sur 16m de long se composteront tout au long de l’année et fourniront un magnifique terreau pour 2022; pendant les premières semaines il y fait entre 30 et 35 degrés au coeur et environ 20 degrés à la surface; des conditions idéales pour faire germer et pousser les premiers plantons d’été tels que melons, concombres, aubergines, poivrons et tomates. Il faut toutefois gérer l’humidité et les coups de chaud extrêmes de la mi-journée; notre enthousiasme initial pour cette chaleur abondante au milieu de l’hiver a été fatal aux premières tomates… nous apprenons tous les jours.

Malgré tout, déjà plus de 5000 petites plantules ont émergé de nos plaques de semis. Légumes d’été, divers choux, poireaux, fenouils, pois, salades ainsi que des centaines de plantes aromatiques; ces dernières vont égayer le sol de notre mini verger jardin ces prochains mois. Ce n’est que le début, le programme de semis reste encore chargé jusqu’à fin mai.

La nature se réveille aussi à l’extérieur; c’est plus lent mais tout aussi fort; un moment clé pour les centaines d’arbres et arbustes fruitiers plantés en novembre passé. Le paysage côté route de la Grange à Jeanne est sur le point d’évoluer et de s’enrichir de manière incroyable. Un grand moment attendu avec anxiété et enthousiasme après tous ces mois d’efforts.

Au niveau de l’installation, janvier et février ont été intenses. Le système d’arrosage est désormais opérationnel sous la serre; nous avons inclus un Dosatron qui va nous permettre de mélanger sans efforts supplémentaires les préparations d’ortie, consoude et autres fortifiants naturels directement à l’eau d’arrosage grâce à l’énergie hydraulique et la pression du réseau d’eau.

Nous avons également aménagé une zone de travail sous la serre pour préparer et rempoter les plantons et en prendre soin pendant leur croissance; une partie de cette surface dédiée aux plantons est à double emploi et pourra accueillir  une douzaine de poules d’ici fin avril. Nous espérons donc pouvoir vous fournir des oeufs d’ici l’été. L’étagère à  plantons se trouve au dessus des poules et profitera donc de cette chaleur animale lors des petits matins frisquets du printemps.

L’installation et la gestion d’une mico-ferme sont complexes et demandent un mélange de rigueur, d’observation, d’expérience et d’improvisation. Quand les premiers signes d’un problème apparaissent, il ne faut pas tarder à réagir sous peine de perdre des heures précieuses voir même un cycle complet de culture. 

Nous avons par exemple eu une confiance excessive en un tissu de couverture du sol au printemps 2020; ce tissu biodégradable a été efficace  contre 99% de la prairie qui occupait le sol; mais il a laissé le champ libre au 1% de chiendent qui ne s’est pas fait prier pour sournoisement envahir toute la zone; il ne nous reste plus qu’à récupérer de cette erreur en l’éliminant à la main, brin par brin; un grand moment de bonheur.

Afin d’observer l’environnement de la Terre de Maia et de pouvoir automatiser certaines observations et certaines actions comme l’ouverture et fermeture des rideaux latéraux de la serre nous avons installé un réseau de capteurs de pluie, vent, températures et humidité et pouvons observer la situation à distance à tout moment. La situation au soir du 11 février est affichée à gauche avec un écart de 40 degrés entre le coeur du fumier et l’extérieur! La technologie contemporaine nous aide à résoudre l’équation complexe  entre énergie,  charge de travail, permanence du sol et techniques de cultures pré-industrielles. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver autour de la Terre de Maia. Nous prévoyons toujours des heures de ventes régulière dès avril; d’ici là n’hésitez pas à passer pour faire le plein de verdure après un contact par message ou téléphone.