La Terre de Maia en pause hivernale

Onnens, le 1er janvier 2021

Le projet de La Terre de Maia a débuté il y a une année. Après douze mois d’efforts, l’installation des éléments principaux de notre micro-ferme est quasi terminée. 

L’obtention des autorisations, le terrassement, la construction de la serre, l’ouverture de la terre ainsi que la plantation des fruitiers (5 hautes tiges et 3 mi-tiges, de la haie sauvage (200 arbustes) et du mini verger jardin (90 fruitiers colonne, 250 arbustes fruitiers) en ont été les étapes principales. L’installation du système d’irrigation est en cours;  il reste encore quelques éléments importantes comme la plantation du parterre vivace, le poulailler, l’étang et la réfection des portes de l’espace vouté sous la ferme. A terme, nous espérons également installer un rucher avec une combinaison de ruches naturelles et d’apiculture douce.

Nous allons désormais pouvoir nous concentrer sur l’essence du projet: le sol, la végétation et la bio-diversité. Notre terre, une fois aérée et nourrie, est magnifiquement équilibrée et vivante; c’est notre bien le plus précieux et nous allons continuer à la chouchouter. Nos sols sont plus souvent couverts, rarement retournés et végétalisés avec la plus grande diversité possible.

Côté maraichage, notre objectif est de pouvoir vous fournir en légumes variés de manière continue et régulière tout au long de la saison de culture 2021. La prévision est plus difficile pour les baies et les fruits vu la jeunesse de la plupart des arbres et arbustes qui viennent d’être plantés; nous espérons qu’ils se plairont dans ce nouveau terroir et qu’ils se développeront bien.

Nous travaillons les cultures et le sol à la main, sans énergies fossiles en utilisant des fortifiants à base d’extraits de plantes et des réponses douces aux maladies et insectes  (au minimum conforme aux directives de Bio-Suisse) si et quand l’équilibre ne se fait pas naturellement au travers la diversité biologique de notre éco-système.

La collaboration locale est au coeur de notre projet. Nous sommes heureux d’avoir pu échanger avec la famille Zwyssig (La Gottalaz), la famille Schelb (agro-foresterie), Boris Apothéloz et Bernard Bezençon. Leur accueil, encouragements et conseils sont précieux. Nous espérons continuer et étendre ces collaborations, y compris au travers d’un système de dépôt vente pour certains de leurs produits (déjà en place pour les produits du Domaine Apothéloz). Merci également à notre fille Candice pour le logo de La Terre de Maia ainsi que sa participation aux travaux à mi-temps pendant qu’elle met en route son activité de photographe indépendante; l’association de la culture (du sol) et de la culture (de l’âme) sera un axe d’exploration ces prochaines années. Merci encore à notre famille et amis pour les coups de mains ponctuels.

Merci enfin et surtout à vous, nos premiers clients, pour votre curiosité, vos  encouragements, votre confiance et votre patience pendant cette période d’installation parfois rock’n roll. L’année 2021 sera encore une année de rodage, mais nous espérons que vous pourrez compter sur notre offre en légumes frais, locaux et durables; n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, de votre satisfaction, mais surtout de vos remarques si nous pouvons améliorer notre offre ou notre service; c’est essentiel pour que nous puissions progresser et répondre à vos attentes. N’hésitez pas non plus à parler de la Terre de Maia; beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait ce qui nous permet d’avoir déjà un réseau d’intérêt de plus de cinquante personne. Merci!

Nous prévoyons d’établir des heures de vente fixes dès le mois d’avril, lorsque l’offre de légumes commencera à s’étoffer; d’ici là nous vous proposons un service de livraison de vos commandes (à vélo) à Onnens les mardi et jeudi avant 18h – commande via whatsapp/email avant 8h le matin des jours de livraison. Vous pouvez bien sûr toujours arranger une commande à la TdM via message Whatsapp ou sur appel. Finalement, nous prévoyons un week-end d’inauguration à la fin du mois de Maia (le mois de mai dont le nom est inspiré par la déesse romaine Maia).

Nous nous réjouissons de vous retrouver ces prochaines semaines et vous souhaitons encore le meilleur pour la nouvelle année.

Pour la Terre de Maia, Serge et Christèle Willenegger

info@terredemaia.ch